retour

Compte-rendu de l’A.G. de l’association du moulin Bonijol de Figeirolles du 20 Juillet 2013.

 

- Présents : Pascale Filliau, Pascale Lefebvre, Monique Montel, Bruno Durand, Jean Poinsignon, Bruno Puech, Stéfan Mies,
Jean-louis Servière, Roland Mousquès .
- Absents excusés : Thérèse Trividic, Nanou Pavot, Dominique Pranlong.


- le matin : excellent débroussaillage avec la valse des débroussailleuses de Bruno P, Stéfan, Jean et Roland…….
et les petits bras de Pascale F et Monique.
- l'après-midi : l’A.G. Après la lecture des activités de l’année passée et les explications de Jean-louis sur les budgets,
une discussion informelle s’engage sur divers sujets :


§§ Monique évoque l’intérêt de faire une recherche historique sur notre moulin,
et avec l’approbation de tous propose de contacter Marie-Lucy Dumas (historienne habitant le secteur de Génolhac)
ou Cécile Coustès (qui a déjà fait un travail d’histoire remarquable sur les Mines de Vialas) pour voir ce que l’on peut faire.

§§ Jean propose de mettre sur le site diverses informations sur les emplois de la châtaigne et va solliciter Bruno qui a quelques informations sur les usages de la farine de châtaigne en Cévennes.

§§ Monique informe qu’une demande de subvention à la Mairie doit être faite assez rapidement.

§§ Le chantier du mécanisme étant terminé nous discutons des travaux futurs à entreprendre.
Deux pistes sont évoquées : restaurer la dernière gourgue du bas et construire la menuiserie des meules.
Pour la première, un devis des travaux nécessaires sera demandé à Thomas Brasseur afin de réaliser les dossiers de demandes de subventions .
Pour la deuxième, une visite du moulin du Soulier (au dessus de Pied de Borne) sera organisée par Roland qui propose une rencontre avec l’artisan qui en a réalisé les menuiseries .
Deux possibilités se présentent : soit les faire nous même, soit les faire réaliser par un artisan avec demande de subventions.
A voir et à réfléchir !

§§ Notre relation avec l’Ecomusée du Mt Lozère : elle est en attente des réorganisations internes au Parc.
De l’avis de tous, il serait souhaitable de faire un courrier au PNC pour rappeler l’histoire de nos relations et exprimer le souhait qu’elles se poursuivent. En particulier, nous souhaitons que le projet de partenariat avec l’Ecomusée aboutisse et nous sollicitons des informations à ce sujet . Monique se propose de faire un projet de courrier.

§§ Pascale F. et Pascale L. proposent qu'on reparle du "pôle végétal" lors de la journée chinoise d'automne, envisager un recensement des espèces sur le site et reconduire une journée botanique en mai.

§§ Jean nous parle de son ami Alain Baudry (preneur de sons).
Il évoque un travail sur le son qu’il pourrait réaliser au moulin avec une restitution sur le site. Jean nous tiendra au courant.

§§ Pascale L., à la lecture du budget, découvre en s’étonnant que l’indemnité versée à Nanou, lors des stages pierre/sèche féminins, représente la moitié des participations financières versées à l’association par les stagiaires. Elle exprime le souhait que cette indemnité soit augmentée. Roland pense qu’il est normal que l’association partage avec Nanou les participations financières pour couvrir les frais engagés et participer ainsi à la vie de l’Association. Bruno pense qu’il serait opportun d’en informer les stagiaires, ce qui sera fait.

§§ La soirée du 25 juillet, « Contes de la pierre qui tourne » est organisée.
Le site est débroussaillé. Monique s’occupe de la buvette, avec l’aide de tous.

§§ Le bureau actuel de l’association comprend maintenant : Roland, Jean Louis, Monique, Pascale F et Jean.

L’A.G. est terminée à 14 h.

Roland et le bureau de l’Association du moulin Bonijol .